Rechercher

Recherche Recherche

QUESTIONS / RÉPONSES

Voici les réponses aux questions les plus récurrentes que posent les lecteurs qui viennent visiter notre site. Nous mettrons cette liste à jour régulièrement selon les messages que vous nous adresserez.
 

Qu'est-ce que Marvel ?
Quand est née Marvel ?
Dans quels pays paraissent les revues Marvel ?
Les parutions Marvel américaines sont-elles identiques aux françaises ?
Les publications françaises sortent-elles en même temps que les américaines ?
Pourquoi certaines revues françaises rassemblent-elles plusieurs séries (comme MARVEL ICONS et ASTONISHING X-MEN, par exemple) ?
 
  
 
  

Vous avez des questions ? L'équipe de Panini Comics se fera un plaisir d'y répondre.
Pour nous contacter, remplissez le formulaire : clique ici

 

Qu'est-ce que Marvel ?
Marvel est la plus grande maison d'édition de bandes dessinées du monde occidental. Spider-Man, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, le Silver Surfer et bien d'autres personnages ont fait sa renommée. Le siège de la société est à New York, 10 East 40th Street. Chaque mois, elle sort aux États-Unis des dizaines de titres différents. Si vous lisez l'anglais, vous pouvez consulter le site www.marvel.com pour tout connaître de l'éditeur américain.

Quand est née Marvel ?
Marvel existe depuis les années 30. D'abord sous le nom d'Atlas, puis Timely, elle a longtemps produit des bandes dessinées en tout genre et notamment des histoires de guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'éditeur a commencé à publier des aventures de super-héros. C'est à cette époque que remonte l'apparition de fameux personnages comme Captain America, la Torche Humaine et le Prince des Mers. Et ce n'est qu'en 1962, avec son changement de nom et la sortie de la série Fantastic Four, que Marvel entre de plein pied dans l'univers super-héroïque et révolutionne le genre. En quelques mois, l'éditeur crée des personnages qui sont encore au sommet aujourd'hui : Hulk, Spider-Man, les Vengeurs, Daredevil, les X-Men, pour ne citer qu'eux, quasiment tous nés de l'imagination débridée de Stan Lee et Jack Kirby.

Dans quels pays paraissent les revues Marvel ?
L'édition américaine s'exporte au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et, en moindre quantité, dans tous les autres pays anglophones. Il y a aussi de nombreuses adaptations en langue locale, de l'espagnol à l'indonésien, en passant par le japonais, le turc, sans oublier les éditions françaises sous le label Panini Comics. Pour plus de précisions (en anglais), voir le site www.paninicomics.com.

Les parutions Marvel américaines sont-elles identiques aux françaises ?
En plus de la langue, bien sûr, il y a pas mal d'autres différences. Aux États-Unis, les parutions comptent en général 32 pages dont 22 de bandes dessinées, 8 de publicités et 2 de rédactionnel. En France, les épisodes sont souvent regroupés dans des publications de 48 pages (deux épisodes), 72-80 pages (trois épisodes), 96 pages (quatre épisodes) et ainsi de suite. Le papier des Américains est, en outre, plus terne et épais que celui utilisé en France, un papier couché de 80 grammes de meilleure qualité.

Les parutions françaises sortent-elles en même temps que les américaines ?
Dans le passé, elles sortaient avec parfois cinq à six ans de décalage. Aujourd'hui, pratiquement toutes les séries paraissent six à sept mois plus tard qu'aux États-Unis. En seconde de couverture des publications françaises, sont indiquées toutes les dates de sortie précises des épisodes américains.

Pourquoi certaines revues françaises rassemblent-elles plusieurs séries (comme MARVEL ICONS et ASTONISHING X-MEN, par exemple) ?
Aux États-Unis, plusieurs titres sont parfois consacrés au même héros, comme Spider-Man. Et en regroupant les épisodes de ces différentes séries américaines dans une même revue française, nous pouvons proposer chaque mois 96 pages sur le même personnage. En revanche, ce n'est pas le cas pour les Fantastiques ou les Vengeurs que nous devons associer à d'autres héros de la même famille.

 

 

 

 

 

Envoyer Imprimer Mes favoris